Film animé – INRIA – Comment voir un son ?

Oui, il est possible de visualiser un son ! J’ai le plaisir de vous présenter ce court film animé (6 minutes) qui présente l’aboutissement du travail de recherche de Rémi Gribonval et son équipe sur l’holographie acoustique. En savoir plus en cliquant ici.

Depuis le mois d’octobre dernier, j’ai travaillé en collaboration avec Pierre-Olivier Gaumin, réalisateur à l’INRIA. Je suis intervenue dans la conception graphique & la réalisation des illustrations. Comme vous le découvrirez en visualisant le film, nous avons pris le parti de ne pas humaniser les personnages. Un soin particulier a été porté sur l’utilisation des textures pour caractériser les matériaux, et pour l’ambiance graphique générale du film. Bon visionnage !

Nb : la vidéo est longue à charger, lors du premier visionnage. Patience donc ! 😉

Comment visualiser les déformations microscopiques d’un objet en vibration ? Les techniques actuelles sont souvent complexes et coûteuses. Les chercheurs du projet ECHANGE ont croisé leurs compétences en acoustique, mathématique et informatique pour trouver une nouvelle méthode peu coûteuse et plus rapide: l’holographie acoustique compressée. On écoute le son produit par l’objet pour mieux le voir vibrer…
Ce dessin animé nous permet de comprendre les principes de cette méthode.

 

 

Illustratrice scientifique, croqueuse effrénée. Entre Paris & Sète.
  1. Pierre Répondre
    Bonjour Aurélie impossible d'ouvrir la vidéo en ce qui me concerne. Bonne journée. Pierre.
  2. Pierre Répondre
    Pardon, c'est juste long à charger. Je vois tout ! Pierre.
    • Aurélie Bordenave Répondre
      Ouf ! Il est vrai que c'était long à charger chez moi aussi la première fois… j'aurais dû le préciser !

Poster un commentaire

*