New, la comédie musicale improvisée

Samedi 25 janvier 2014, je participais une nouvelle fois à NEW, la comédie musicale improvisée, en tant qu’imprographiste. Mon rôle est d’improviser sur scène des images dessinées en direct, ce peut être des décors, des ambiances abstraites, des éléments narratifs, etc.

WP_20140125_20_06_37_Pro

Depuis qu’on m’a dit que la meilleure façon de progresser en dessin était de dessiner d’après nature, de tenir des carnets de croquis, je n’ai cessé de m’y appliquer et j’ai pris goût à l’exercice. Croquer dans toutes les situations imaginables : dans le métro, dans le train, debout sur un marché au milieu des passants, sur des lieux touristiques, dans des concerts, durant les repas de famille… Croquer, toujours croquer. Et adapter sa technique et son dessin aux conditions, aller à l’essentiel, mémoriser, anticiper…

L’apprentissage poussée de l’anatomie humaine durant mes études en illustration scientifique avec Philippe Comar à l’école Estienne, m’a permis de maîtriser davantage le dessin du corps humain, d’en comprendre la structure et ainsi pouvoir terminer un dessin commencé alors que le modèle a changé de position ou n’est plus là (les croquis du métro par exemple).

Ayant pris goût au “croquis sur le vif” j’ai autoédité en 2008 et 2009 des recueils de mes croquis du festival Jazz à Sète, ce qui m’a permis d’être invitée en mars 2010 à illustrer un concert de jazz, à Paris, dont voici un aperçu en 2 minutes :

Concert illustré par Léely – 18 mars 2010 from Léely on Vimeo.

J’ai ensuite participé à des conférences illustrées filmées en direct à diverses occasions, sur des sujets scientifiques ou sociétaux, et je réalise régulièrement des “livesketching” pour des événements multiples. Un jour, j’ai eu la chance de repérer l’annonce de “casting” pour New la comédie musicale improvisée et j’ai rejoint l’aventure en tant qu’imprographiste.

Ce projet est pour moi une “respiration” parmi mes missions d’illustratrice freelance, il me permet de tenter de nouvelles choses et de sans cesse essayer de renouveller ma pratique. Il nourrit mon imaginaire et ma créativité, au service de mes autres projets. De plus, participer à New me permet d’être sur scène aux côtés de personnes bourrées de talent et de participer à un spectacle vivant. Bref, c’est grave le kiff et ça va durer encore !

Rendez-vous le samedi 15 février 2014 à la MPAA  pour découvrir une nouvelle histoire unique !!! (toutes les infos ici)

NEW-MPAA-20140125-04

NEW-MPAA-20140125-21

L’album Flickr avec tous les dessins de “Blue Eyes” le spectacle NEW du 25 janvier 2014.
La page Facebook de NEW.
Le site Internet de NEW.

WP_20140125_21_30_04_Pro

 

Illustratrice scientifique, croqueuse effrénée. Entre Paris & Sète.

Poster un commentaire

*